Site officiel de la Mairie de Villemolaque

Parrainage civil : un engagement symbolique et moral devant le maire

 Parrainage civil, parrainage républicain, baptême civil ou encore baptême républicain, les termes ne manquent pas pour définir cette démarche qui consiste à désigner, la plupart du temps pour un mineur, un ou des parrain(s) et/ou marraine(s). Cette démarche ne doit pas être confondue avec le baptême religieux qui concrétise l’entrée d’une personne dans une communauté religieuse. En effet, le parrainage civil n’a aucune connotation religieuse, il permet uniquement de désigner des parrains et/ou marraines qui s’engagent moralement à suppléer les parents en cas de malheur familial. À noter que ce passage devant l’élu ne présente aucune valeur juridique puisque le parrainage civil n’est encadré par aucun texte législatif.

Le baptême civil n'étant pas un acte d'état civil, il n'est pas inscrit sur les registres de l'état civil.

Les certificats ou documents que délivre le maire pour l'occasion, ainsi que la tenue d'un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.

  À savoir :

Les parents peuvent aussi désigner un parrain et/ou marraine comme tuteurs par testament ou par déclaration devant notaire.

Le parrainage civil est établi à la Mairie du domicile des parents uniquement.

Permanences et horaires : Du lundi au vendredi aux horaires d’ouverture de la mairie ou le samedi matin de 10h à 11h30. 

Prendre rendez-vous au minimum 10 jours avant la cérémonie.

Liste des pièces à fournir

 - copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant.

 - livret de famille.

- justificatif de domicile des parents.

- cartes d'identités des parents

- copie des cartes d'identité du parrain et marraine et adresse -

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris