Site officiel de la Mairie de Villemolaque

LA DEMARCHE « ZERO PHYTO » 

Depuis deux ans, la commune de Villemolaque s’est engagée dans une démarche « zéro phyto » sans aucune réserve.

Ce choix, difficile et aux multiples conséquences, est parfaitement assumé par la municipalité ; et pour cause, les retombées positives d’une telle décision sont incomparables avec les inconvénients qui se seraient accentués par une non-décision (environnement dégradé et risques sanitaires liés à l’emploi de certains produits).      

Cette démarche est difficile car elle demande un investissement humain très important pour la coupe de l’herbe dans les espaces publics, le cimetière, les aires de jeux et de loisir, et parce qu’aucune technique de substitution n’est véritablement efficace. Cela est d’autant plus contraignant cette année avec les pluies abondantes qui ont engendré 5 ou 6 coupes ou tontes dans la saison.

De plus, cette démarche est délicate car les effets visuels qu’elle génère inévitablement sont perçus de manière négative par la population ; en effet, des lieux où nous passions du désherbant chimique depuis de nombreuses années sont maintenant couverts partiellement d’herbe. Sur ce point, nous comptons beaucoup sur l’acceptation de cet état de fait et sur la compréhension du plus grand nombre d’entre vous.

La démarche environnementale de la municipalité est claire, et si elle intègre le « zéro phyto », elle est aussi guidée par un réel souci de développer plus encore la végétalisation de l’espace public.

Il convient de préciser que la municipalité a, depuis trois ans, planté plus de 500 plantes ou arbres repartis sur l’ensemble du village et des abords, et dont les espèces ne demandent pas beaucoup d’eau. Dans le même esprit nous avons remplacé, depuis déjà longtemps, le gazon qui est très demandeur d’eau par de l’herbe ; et si cette dernière jaunit l’été, elle redevient verte l’hiver conformément à notre climat méditerranéen, cela en parfait équilibre avec le bon sens de la nature.

La municipalité est à l’écoute de toutes les personnes qui pourraient avoir des idées allant dans le sens de faciliter la démarche « Zéro phyto », de l’accompagner et de la favoriser dans une approche citoyenne et responsable aussi collective que possible.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris